Le sentier des légendes

inspiré de l'histoire et des légendes locales

Une chasse aux trésors !

Une chasse aux trésors dans des créations paysagères artistiques qui représente une légende locale. Venez découvrir les mystères cachés de l’histoire Limousine. Vous vous baladerez, immergé dans la nature en profitant d’une magnifique vue sur le lac de Vassivière. 


Saurez-vous résoudre l'énigme de la légende du lac, et bien d'autres ?

Herbes

Le Sentier des légendes c’est

Une balade gratuite dans la nature avec une magnifique vue sur le lac, pour ceux qui n'ont pas envie de faire la chasse aux trésors.


Vous pourrez alors admirer les créations artistiques paysagères et profitez d’un instant de détente sur les bords du lac de Vassivière.

Mais c’est aussi

Une chasse aux trésors unique et ludique dans des créations paysagères étonnantes.  Regardez, écoutez, résolvez les énigmes pour percer le secret de chaque légende (une légende par création paysagère) et collectionner des souvenirs. Évoluez d’univers en univers et découvrez les mystères cachés de l’histoire Limousine.


Ouvert à tous les âges ! 

L’histoire du Sentier des légendes

Par le passé, bien avant que le lac de Vassivière fût un lac, on racontait que les habitants des villages engloutis avaient vu des choses étranges et surnaturelles, des espèces encore inconnues, des phénomènes inexpliqués... Mais personne ne les croyait.


Afin que ces légendes ne soient pas oubliées et perdues à jamais dans les eaux du Lac, ils décidèrent de sauvegarder cette mémoire. À leur manière, les habitants érigèrent des lieux en leur honneur.

C’est ainsi que des années plus tard, ces lieux ont été retrouvés. Réussirez-vous à découvrir les légendes associées et comprendre ce que nos aïeux ont voulu nous transmettre ?

Une carte par équipe

Indiquant les lieux où se rendre ainsi que des indications indispensables (changeant tous les jours) pour résoudre l'énigme de chaque création paysagère.

La carte

Une ballade d'énigme en énigme

Les légendes

Chaque création paysagère représente ou évoque de façon artistique une légende locale.

Un coffre dans chaque création paysagère

Les coffres sont installés de façon visible dans chaque création paysagère. Le but n'est donc pas de les trouver, mais de trouver le code qui ouvre le coffre en résolvant l'énigme liée à la légende.


Chaque équipe possède un code unique. Les codes des coffres changent tous les jours.

Coffre

Un tampon trésor

Les légendes

Dans chaque coffre, un tampon trésor se cache. Les tampons ne sont pas à emporter, mais à tamponner dans un carnet prévu à cet effet.


Le tampon représente lui aussi la légende et sera renouvelé de saison en saison afin d'être collectionné.

Le carnet et le grimoire légendaire

Ils ne sont pas obligatoires pour faire la chasse aux trésors mais sont utiles pour garder un souvenir de chaque tampon trésor. 


Ces carnets racontent en détail la légende, partagent des moments forts de leur réalisation avec des artistes, dévoilent la création paysagère durant les 4 saisons.

Grimoire

Le Sentier des légendes en détail

Une aventure dans des créations paysagères artistiques représentant des légendes locales.

Un jeu en extérieur pour profiter des saisons et voir évoluer la nature.

Une chasse aux trésors avec une carte propre à chaque équipe.

Les codes que vous cherchez ne sont pas les mêmes que ceux des autres équipes, fini les spoilers !

Si vous aimez découvrir l'art et les interprétations artistiques cette balade est pour vous !

Un jeu pour tous les âges, venez seul, en famille ou entre amis !

Des souvenirs originaux à collectionner (changeant chaque année).

Progressez à votre rythme et prenez votre temps, l’aventure peut durer une journée.

Soyez surpris d’année en année, l’histoire change, découvrez de nouvelles créations et légendes.

Une dimension artistique et sociale

Mains

Nous voulons susciter de l'intérêt pour l’histoire et les légendes locales, créer un ancrage fort aux racines de ce pays. Dans le Limousin, des légendes il y en a des milliers et certains anciens peuvent encore nous les conter.  Nous voulons mettre à l'honneur cette mémoire dans des créations paysagères artistiques uniques et les faire partager.


Notre but à de créer un projet social à destination des enfants dans un premier temps pour concevoir avec eux une interprétation végétale d’une légende locale. Nous, les professeurs et artistes locaux, les accompagnerons dans cette démarche.