Votre panier est actuellement vide !
La volute des créatures Limousines, n’est pas une légende en soit. C’est une façon, pour nous, de représenter les différents monstres Limousins, au total, 9.
Les descriptions de chaque montre, ci dessous, ne sont pas exhaustives et ils ont surement d’autres particularités non décrites ici. Si vous voulez en savoir plus sur ces monstres et leurs nombreuses légendes associées vous pouvez consulter le site de l’Institut d’Etudes Occitan Dau Lemousin.
Le tourbillon que nous avons conçu comme la juxtaposition de carrés décalés de 15° les uns par rapport aux autres est un prétexte pour « concentrer» tous ces monstres à un seul et même endroit, comme si ils avaient été aspiré par ce tourbillon et restaient piégés dedans.
Nous avons aussi une référence, bien contemporaine, qui nous a poussé à faire ce choix artistique : Pokémon. En effet les pokémons, ne sont rien de plus que les monstres et autres esprits gardants les temples japonais et restylisé pour les besoins des dessins animés. Quand un Pokémon réalise une action, une attaque par exemple, un tourbillon de couleur est alors représenté autour de lui, d’ou le choix d’un tourbillon. Voila, notre référence des années 90s remixée à la sauce Limousine.
Nous n’avons pas Pikachu mais Le Leberou, nous n’avons pas Spectrum mais l’Eschantis, nous n’avons pas Maraiste mais nous avons la Gourgou !
Cette création artistique est aussi l’occasion de se repérer dans l’espace de Vassivière en découvrant ou habite nos monstres à l’aide d’une table d’orientation. Par exemple, je peux vous dire que le Lépiniou habite en direction du pont de l’ile de Vassivière.
L’Eschantis est une sorte de feu follet de couleur bleuâtre habitant dans les sous bois ou dans les endroits inhabités, comme les cimetières.
L’Escantis apparait surtout à la fin des fête de village. En fin de nuit ,exténué par toute cette agitation nocturne, il terrorise les derniers participants en se jetant sur eux en longues flammes bleues pour les faire fuir et mettre fin, une bonne fois pour toute, à ce remue ménage agaçant. L’Eschantis peut aussi jouer des tours aux promeneurs nocturnes en les surprenant au détour des chemins.
La Gourgou ou « la vieille des puits » est une sorte de sorcière habitant au fond des puits et des marais.
Elle reste campée dans le fond des étangs et autre masse noirâtre, ses yeux rouillés par sa présence dans l’eau, attendant le passage de quelques étourdis. Armée de son râteau, de son crochet ou de ses ongles crochus elle n’hésite pas à surgir des profondeurs et à entrainer vers le fond les imprudents.
Nul doute que cette légende a dû tenir à l’écart de ces endroits dangereux bon nombre de personnes. Elle a sans doute aussi empêché de nombreuses noyades. Merci la Gourgou !
Le Leberou, est la variante Limousine du Loup Garou. C’est une âme damnée qui pour expier sa faute se change en Loup garou les soirs de pleine lune et doit passer sous 7 clochers avant le levé du jour.
L’ampleur de son parcours oblige donc le monstre à passer la majeure partie de ses nuits à courir de village en village, d’église en église, finissant le matin venu épuisé quand les humains se réveillent après une nuit réparatrice.
Ce rituel sans fin et inévitable imposé au lébérou a pour vocation l’expiation de ses fautes. Un légende qui a sans doute pour but de dissuader de faire des bêtises, crimes et autres manigances.
Le Lepinou, est aussi une âme condamné qui s’apparente au Lébérou et il doit aussi faire le tour de 7 paroisses pendant la nuit. Le Lepinihou entame sa métamorphose à la tomber de la nuit en fonction de l’animal dont il porte la peau (habit pour se couvrir autrefois).
Le plus souvent en chien, il peut aussi se transformer en chèvre, mouton ou encore lapin. Le Lepinihiou est plutôt un opportuniste et n’hésitera pas sauter sur les promeneurs nocturnes pour s’économiser un bout de chemin. Si vous vous laisser surprendre, vous subirez son haleine fétide ainsi que ces grognements juste au creux de vos oreilles tout le long de la nuit pour accomplir son pénible trajet !
Cette légende avait sans doute vocation à dissuader les étourdis de se promener la nuit, nul ne sait sur quel personne malintentionnée il est possible de tomber. En effet jadis, la nuit était synonyme d’activités illicites, brigands, voleurs évoluaient la nuit pour ne pas se faire repérer.
Le lutin, est un petit être du limousin mais pas que … Il a l’apparence d’un petit homme et fait des farces plus ou moins drôles aux passants qu’il rencontre.
Vous vous prenez les pieds dans une chose invisible et manquez de tomber, cela ne peut qu’être l’oeuvre d’un lutin. Si vous voyez des chevaux aux crins si emmêlés qu’on ne peut les défaire il s’agit sûrement d’une farce d’un lutin qui a du tourmenter la pauvre bête toute la nuit. Le lendemain matin vous retrouvez alors une bête en sueur comme si elle avait galopé toute la nuit.
Les fades, sont les fées limousines elles habitent les pierres et autres amas rocheux.
Ce sont des êtres discrets, vivant entre eux et qu’il est très difficile d’observer. On pense qu’elles déposeraient des trésors aux creux des rochers. Dans les croyances jadis, les énormes chaos rocheux Limousins intriguaient par leurs tailles, certains étaient vénérés ou étaient le lieu de culte.
Beaucoup cherchaient une explication à ces énormes masses. On croyait facilement que des trésors déposés par des êtres inconnus « fades, les fées Limousines » s’y cachaient.
Découvrez les légendes Limousines qui ont inspiré notre jeu.