Le Sentier des Légendes

Découvrez les légendes !

Le Bouc de Boulaud, une légende du Sentier des légendes

Cette légende est un conte dit de « randonnée ». Un conte de randonnée est une histoire dans laquelle une formule est inlassablement répétée. Le déroulement limpide d’événements qui s’enchaînent les uns aux autres selon leur rythmique propre s’apparente à d’anciennes chansons traditionnelles du répertoire enfantin. Il a été collecté par Marcelle Delpastre, une poête et conteuse en occitan et Francais, née à Chamberet en Corrèze.

Les Bouc de Boulaud qui mangeait les raves de Coulaud

Tous les 28 du mois, c’était jour de foire, Pierrot Boulaud et sa fille Catinet se rendaient au marché pour vendre leur plus beau bouc. Cependant au détour d’une conversation avec le voisin Coulaud, le bouc leur échappa et sauta dans le champ de belles raves qui bordaient le chemin.

À trois, ils coururent derrière le bouc, mais rien n’y a fait, essoufflés, épuisés, ils s’arrêtèrent quand, monsieur Bougnat s’approcha et décréta avoir une solution. Il ordonna à son chien Patte Rouge de virer le bouc du champ, mais celui-ci refusa. Alors il demanda au bâton de rosser le chien pour qu’il vire le bouc du champ, mais le bâton refusa. Il prit le feu pour bruler le bâton, mais le feu refusa. Il alla chercher de l’eau pour éteindre le feu, mais l’eau lui échappa. Il alla chercher son bœuf et lui commanda de boire l’eau si elle ne voulait pas éteindre le feu, mais rien n’y faisait. Le bœuf refusa, alors il alla chercher les longes pour forcer le bœuf à boire l’eau, mais les longes refusèrent de lier le bœuf. Excédé, il appela le rat pou qu’il ronge les longes, mais le rat ne voulut pas. Après tout ce cirque, il n’eut plus qu’une seule chose à faire : s’en remettre au diable. Boulaud, Coulaud et Catinet allèrent chercher la bête du diable : un gros chat noir. Le chat noir se jeta sur le rat qui courra sur les longes. Les longes lièrent le bœuf qui du tenter de boire, mais l’eau courra sur le feu, le feu sur le bâton, le bâton sur le chien et le chien après le bouc, effrayé de voir tout ce monde après lui, le bouc n’opposa aucune résistance quand Boulaud l’attacha. Après toutes ces péripéties, ils purent enfin se remettre en chemin, mais il se faisait tard et la foire était finie.

Ce que la légende nous apprend des moeurs Limousines :

On trouve de tout à vendre dans un marché, de la nourriture, du matériel, des animaux. C’est le cas de Boulaud qui veut vendre son bouc. La foire est aussi un haut lieu de socialisation pour les campagnes reculée. Elle est aussi un prétexte pour se réunir et fêter dignement ce jour. 

Pourquoi cette représentation artistique ? :

Nous avons choisi un dôme géodésique pour parler de cette légende car la forme circulaire évoque le conte de randonnée, les événements s’enchainent dans une sens puis dans l’autre. 

Les symboles que vous voyez dans la légende à coté des images des protagonistes sont ceux inscrits sur des écus de la monnaie d’Augustoritum, nom romain de Limoges. Nous sommes un jour de marché et la monnaie peut être utile pour faire commerce.

Les 5 cinqs légendes du Sentier des Légendes

Découvrez les légendes Limousines qui ont inspiré notre jeu.