Le Sentier des Légendes

Découvrez les légendes !

Le Clocher du lac de Vassivière, une légende du Sentier des légendes

Il existe de nombreuses légendes qui évoquent la montée soudaine des eaux. Ces contes sont souvent racontés à propos des lacs et retenues artificiels ou des habitations et autres lieux de vies ont été engloutis. Elle n’est donc pas propre à Vassivière.

Le Clocher du Lac

C’était une de ces nuits calmes ou les eaux noires ont progressivement, lentement, mais inexorablement recouvert le pays.

Dans ce silence pesant, rien ne bougeait, seuls les reflets de la lune sur les eaux sombres attestaient d’un mouvement. C’est dans cette ambiance pesante que soudain au fond des eaux noir, on entendit le son macabre d’une cloche. Il n’y a jamais eu de clocher au fond du lac de Vassivière.

Un esprit diabolique s’était emparé de ces profondeurs comme pour chasser même jusqu’au souvenir des anciens habitants.

Ce que la légende nous apprend des moeurs Limousines : 

Lors de la mise en eau du lac, les habitants étaient sans doute tristes et peut être un peu désemparés de voir leurs habitations englouties qu’ils ont cru entendre le son d’un clocher. Un son qui peut évoquer dans ce cas un deuil. Le deuil de leurs anciennes vies disparues dans les eaux sombres. Cette légende fait référence à toute la symbolique de certains sons de cloches et au malaise que certaines peuvent évoquées.

Pourquoi cette représentation artistique ? :

Nous avons conçu une «  maquette » du lac de Vassivière pour permettre au gens de mieux appréhender les reliefs de ces anciennes vallées mais aussi pour leur faire découvrir les anciennes fermes, scieries et lieu dits qui jalonnaient le long de la Maulde.

Ici, la couleur noir prédomine, pour représenter le malaise qu’à du susciter à l’époque la montée soudaine des eaux.

Nous avons fait appel au conservatoire de la cloche Limousine pour les sons de cloches que vous pouvez entendre dans la création artistique. Il s’agit pour nous de faire hommage à ce patrimoine sonore Limousin unique. Eh oui, chaque cloche a son propre timbre, une particularité, la signature de celui par qui elle a été crée, une identité en bref. Nous avons voulue vous les partager. 

Nous avons utilisé des tubes terminé par des gramophones pour vous transmettre ces sons venues des profondeurs. Leur formes tortueuses peut évoquer avec la collerette (le gramophone) des serpents. Nous faisons référence ici à une autre légende, celle de l’ile aux serpents. Légende, selon laquelle, le jour de la mise en haut du lac de Vassivière, rats et serpents se sont réfugiés vers les hauteurs et certains ont été piégés sur les iles, comme l’ile aux serpents.

Les 5 cinqs légendes du Sentier des Légendes

Découvrez les légendes Limousines qui ont inspiré notre jeu.